Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD

 

-1er février 2015 :

 

AMX 30

L’épopée d’un char français

 

 

Auteurs : M.P. Robinson et Jonathan Cany

Editeur : Editions Cany (décembre 2014)

Prix de vente indicatif : 39,90 €

 

L’AMX 30 a été le fer de lance de notre cavalerie blindée pendant plus de quarante années et son châssis a été utilisé pour la conception de toute une gamme de blindés (Pluton, automoteur AU-F1, AMX 30 D, EBG, Roland…). Si en France, l’AMX 30 B2 ne sert plus qu’au sein de la FORAD (FORces ADverses), certains de ces dérivés sont toujours en service en 2015. Malgré cela, aucun ouvrage n’avait été consacré à l’AMX 30 jusque l’an dernier. Et c’est à un historien canadien, Merlin Robinson, que l’on doit deux ouvrages brochés, disponibles et anglais ou en français, d’une centaine de pages chacun « AMX 30 char de bataille 1966-2006 » aux éditions Kagero (www.kagero.eu). Un troisième opus consacré à l’AMX 30 et ses dérivés est attendu ce mois-ci chez le même éditeur. Un quatrième opus serait en préparation sur l’AMX 30 à l’exportation.

 

Un grand merci donc à Merlin Robinson qui a été le premier à s’intéresser à l’AMX 30 qui fut pourtant notre char principal de bataille pendant un demi siècle. Son initiative, sa détermination et son courage ont été renforcés, récompensés et saluer par les nombreux soutiens et aides dont il a bénéficié en France pour concrétiser son projet.

 

Saluons aussi l’initiative de Jonathan Cany, rédacteur en chef du magazine Forces terrestres, puisque celui-ci a décidé de reprendre les travaux de Merlin Robinson et de les publier dans une édition française, aux éditions Cany, intitulée « AMX 30 – L’épopée d’un char français ».

 

Cet ouvrage de 192 pages compte plus de 500 photographies en n&b et en couleur provenant des archives des auteurs, de leurs recherches… mais aussi de passionnés qui ont mis à disposition leurs clichés pour enrichir l’iconographie.

 

Pour lire cet ouvrage, il y a deux niveaux de lecture :

 

-suivre le texte, page après page : vous deviendrez alors incollable - ou presque -  sur les origines du char de 30 tonnes, sur les différentes étapes qui l’ont vu naître, sur le projet d’Europa Panzer qui devait permettre à la France, l’Allemagne et l’Italie de s’équiper d’un même char, sur l’échec de cette tentative de collaboration pour la conception d’un char européen, sur l’AMX 30B et son entre en service dans l’armée de terre, sur ses ventes à l’étranger (Grêce, Espagne, Chili, Vénézuela, Arabie Saoudite, Chypre…), sur ses équipages d’engagés et d’appelés du contingent ainsi que sur leur formation, sur sa modernisation avec l’AMX 30B2, sur sa participation à  l’Opération Daguet et sur sa dernière version : l’AMX 30 Brennus… L’ouvrage se termine par un chapitre qui évoque l’AMX 30 après l’arrivée du Leclerc : affectation au sein de la Forad (Forces Adverses) pour quelques exemplaires, mise à la réforme et stokage dans des « cimetières » pour blindés où ils seront cannibalisés pour des pièces détachées ; certains auront aussi une fin plus « tragique » puisqu’ils serviront de cible dans le cadre des exercices de tir.

 

-l’autre niveau de lecture, invite à découvrir l’histoire de l’AMX 30, ses évolutions, son emploi… en suivant l’iconographie commentée par les auteurs. Le lecteur découvre ainsi les projets ARL-44, AMX-50, les différents prototypes de l’AMX 30, ses capacités de tir, ses aptitudes de franchissement de voies d’eau, son transport par voies ferrées et par porte-char, ses différentes livrées et camouflages, son emploi dans les régiments de cavalerie blindée… Avec plus de 500 photographies, le lecteur a largement de quoi satisfaire sa curiosité et renforcer ses connaissances sur l’AMX 30.

 

Un petit regret qui découle de ce qui est décrit ci-dessus : les photos, et les légendes qui les accompagnent, n’illustrent pas forcément le texte des pages dans lesquelles elles sont publiées. Il faut donc effectuer des retours en arrière ou des avancées si on veut progresser dans l’ouvrage en liant le texte avec les photos correspondantes.

 

Mais ne boudons pas notre plaisir avec cet ouvrage qui ravira tout autant les personnels de l’armée de terre et les ex-appelés qui ont servi sur le « 30 tonnes », les passionnés d’histoire de la cavalerie blindée française, sans oublier les collectionneurs et maquettistes qui trouveront beaucoup d’informations et de gros plans sur les équipements du char.

 

Dans quelques mois, une suite devrait être donnée à ce premier volume avec la parution d’un Tome 2 qui reprendra les différentes versions du châssis de ce char de bataille (Au-F1, 30D, EBG, Roland…).

 

 

 

-11 décembre 2014 :

 

Jonathan Cany nous informe que son ouvrage consacré à l'AMX-30 devrait être disponible dès la semaine priochaine.

 

Si vous ne l'avez pas encore commandé, il est encore temps de le faire...

 

Une bonne idée cadeau à suggérer au Père-Noël !

 

http://www.forcesterrestres.com/

 

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-17 novembre 2014 :

 

Francis Cany nous confirme la sortie prochaine d'un ouvrage, en deux volumes, consacré à l'AMX 30 :


"Certains en ont rêvé depuis des années, d'autres l'on piloté, dirigé, réparé... Depuis 47 ans, il sert au sein de l'armée de Terre, et même s'il est de moins en moins présents sur le terrain, la FORAD en utilise toujours à Mailly et à Sissonne. Son châssis est quant à lui toujours en service grâce aux quelques engins de dépannage qu'il reste, aux quelques AUF1 de Suippes et Canjuers et c'est peut être tout. Ce blindé, vous l'avez tous deviné, c'est bien le char de bataille AMX 30, celui qui est né durant la guerre froide.

Le 15 décembre prochain, un livre lui sera consacré et sera disponible auprès des Editions Cany. Dès à présent, vous pouvez le réserver en le commandant au prix de 39€90 plus les 10€ de frais de port. 192 pages, plus de 500 photos, croquis et schémas, c'est le livre référence que tout amateur de blindé, passionné par la Cavalerie française devra posséder dans sa bibliothèque, au même titre que le livre sur le AVB paru en juin dernier.

Merlin Ronbinson, historien canadien et Jonathan Cany sont les deux auteurs de ce livre qui aura demandé de longs mois de recherches pour pouvoir arriver à finaliser ce projet et surtout à le publier. A quelques semaines des fêtes de fin d'année, c'est l'occasion de vous le procurez.

Dans quelques mois, un tome 2 consacré aux autres versions du châssis AMX30 sera à son tour publié: Tente tonnes de dépannage, AUF1, Roland, Poseur de pont, Pluton..et bien d'autres types de ce matériels seront alors détaillés.

  

 


https://www.youtube.com/watch?v=Z96TrLw4AxU&feature=em-upload_owner

Ensuite si vous êtes intéressés, contactez nous aux Editions Cany, 23 rue du Moulin, 51150, ATHIS. Tel : 03 26 57 63 80 ou connectez vous sur ce lien :  www.forcesterrestres.com, (boutique)".

 

-5 octobre 2014 :

 

Jérôme HADACEK évoque la sortie de livrres consacrés à l'AMX 30. Des ouvrages en anglais mais qui pourraient bien sortir chez nous, en édition française...

 

"Permettez-moi de faire  la promotion des livres qui sont déjà sortis en anglais aux éditions KAJERO et sous la plume de MERLIN ROBINSON qui a eu le mérite de saisir l’opportunité de réaliser ces deux ouvrages au bon moment.

 

Ouvrages d’ailleurs inédits puisque malgré la notoriété du char moyen de bataille de l’armée française, personne ne s’était jamais attaqué à son histoire.


Il a su également s’entourer de quelques pointures en la matière, soit technique, soit militaire, soit photographique, comme mon ami le Colonel Thomas SEIGNON, mais également Steven ZALOGA, Jonathan CANY ou Pierre DELATTRE pour n’en citer que quelques uns.

 

Une version française ne saurait tarder, et surtout deux tomes complémentaires qui après avoir traité les versions B et B2, retraceront l’histoire des variantes de l’AMX30..bitubes, Shahine, pont, AuF1, EBG, dépanneur, pluton, FORAD…etc…

 

Sans compter les ventes à l’export : Arabie Saoudite, Espagne, Grèce, Irak… mais également l’environnement du char (munitions, camions, franchissement, camouflages, ravitaillement, identification...).


De quoi occuper nos longues soirées d‘hiver et des ouvrages qui tombent à point nommé au moment de la parution de l’AMX30B2 de chez MENG au 1:35, d’une série à venir chez Olivier St LOT au 1:48 et peut être d’autres marques confidentielles qui vont enfin ravir tous les passionnés de ce char dont je suis, pour l’avoir servi.

 

Merlin ROBINSON est plein d’entrain et toutes les participations seront les bienvenues comme j’ai pu le faire que plus tardivement après la rédaction des deux premiers tomes. Certains pesteront et regretteront que ce ne soit pas une initiative française...


D’autres reprocheront le choix de l’éditeur en 4 volumes. Peu importe, l’iconographie est là, les légendes étoffées également et l’historique n’en est pas moins à la traine, bien au contraire, relatant les projets en partant du char Patton son prédécesseur dans les régiments de chars français, de l’AMX 50, les différentes variantes et déclinaisons du X32 et X40.

 

Bonne lecture en français ou en anglais et à coup sûr, des ouvrages incontournables pour tous les inconditionnels des chars, et tout particulièrement du X30 !".

 

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C
<br /> L'AMX30 n'est pas mort , il survit aussi sous d'autres formes :<br /> <br /> <br /> -54 engins du génie : EBG et SDPMAC<br /> <br /> <br /> - une dizaine de B2DT<br /> <br /> <br /> et xx dépanneurs .<br /> <br /> <br />  <br />
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