-9 mars 2014 :
Les numéros fétiches
par Jérôme HADACEK
Comme au loto ou à d'autres jeux de hasard, le responsable de communication de chez Panhard de l'époque avait ses numéros préférés.
Pour exposer le nouveau VBL de chez PANHARD pour la première fois lors du SATORY de juin 1987, il fallait une immatriculation à notre petit blindé qui n'était pas encore rentré en service dans l'armée française, mais déjà vendu au Mexique.
Le début de l'immatriculation correspond à la logique militaire : 6 pour l'EMAT - 87 pour l'année - 4 pour les véhicules blindés. En revanche le 0501 devrait correspondre au 501 ème véhicule immatriculé. Allusion humoristique et souvenir tout à la fois, il fait référence au régiment de service militaire du responsable de la communication au sein du 501ème RCC de Rambouillet (à l'époque).
La bizarrerie ou la supercherie, a été reprise par CEF Replex lors de la réalisation de ses modèles de VBL !
C-joint pour en tester les photos du vrai et du petit.
Mes remerciement plus plus amicaux à Christian DUMONT qui m'a donné le cliché ci-dessous.
Jérôme HADACEK
Photos: Christian DUMONT
-17 avril 2012 :
Jérôme nous propose de découvrir un VBL de chez Cef-Replex un peu spécial.
Laissons notre ami nous présenter la miniature, très rare, photographiée ci-dessous :
"Lors de l'un des derniers salons de l'armement de Satory qui se passait vraiment à Satory et non à Villepinte comme aujourd'hui, Panhard présenta le dernier né de ses blindés : le VBL.
Très intrigué par ce nouveau petit blindé, j'avise un commercial très sympa qui décide de tout m'expliquer et en fin de visite, me donne un petit cadeau : il s'agissait d'un des premiers modèles de VBL Panhard commandés à CEF Replex.
Dans l'urgence de l'arrivée du salon, CEF réalisa un modèle sommaire, monté de roues d'ACMAT et comportant de nombreuses différences. Il est évident que cette pièce est devenue rarissime, fabriquée en une très petite série et moule désormais modifié pour faire la série sortie dans le commerce...
Ci joint la liste des différences notables :
- Pas de mouluration d'ailes sur le capot avant et aérateur de ventilateur non strié en grillage.
- Pas de striures antidérapantes sur la toiture et absence de l'épiscope du conducteur.
- Charnières de portières moins proéminentes.
- Absence de trappe de visite avant et absence de gravure du feu de croisement militaire et de klaxon.
- Charnière de portière arrière différente et poignée plus proéminente. Absence d'hélice de propulsion et de carter de protection. Pas de jerrycan sur la face arrière.
- Pas de grille striée sur la tôle de protection du pot d'échappement. Pas de sortie de pot d'échappement.
- Absence des quatre attaches d'hélitreuillage.
- Absence de gravure de marque et d'échelle sous le châssis et roues ACMAT.
- Absence de la base d'antenne et de la petite trappe de visite sur le côté de la casemate.
- Pas de gravure d'essuie-glaces sur les vitres translucides.
Collectionneurs de CEF Replex... à vos recherches !".